750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bienvenue chez Fatima
4 octobre 2010

Pastilla au poulet

La pastilla est un plat que j'aime tous particulièrement et qui me rappelle Fez, une ville dont je suis tombée amoureuse dès mon plus jeune âge car elle est magnifique, une belle architecture, riche par son artisanat, sa gastronomie et toute ma famille y vit.

La pastilla est donc une des spécialités de Fez à la base elle est faite avec du pigeon.
J'ai bien essayé d'attraper quelques pigeons lyonnais mais en vain donc je me suis orientée vers le poulet.

img_6660


Ingrédients pour le poulets :

- 1 bon poulet ( ou 2 cuisses et 4 escalopes de poulets)
- 1 bouquet de coriandre hachée
- 1/2 bouquet de persil haché
- 4 oignons hachés
- 2 càs de sucre
- 1/2 càc de gingembre en poudre
- 1 càc de curcuma
- 1 càc de poivre et 1 càc de sel
- 1 càc de cannelle
- quelques pistils de safran 
- 4 càs d'huile d'olive
- 5 oeufs

Ingrédients pour la pâte d'amande:

- 200 g d'amandes émondées, frites et moulues (ça ne doit pas être de la poudre)
- 1 càs d'eau de fleur d'oranger
- 1 càc de cannelle
- 2 càs de miel ou 2 càs de sucre semoule

- 1 paquet de feuille de brick
- 150 g de beurre fondu
- 1 oeuf

Préparation du poulet:

- Dans une cocotte, mettre les oignons coupés en dés, l'huile d'olive, les herbes, les épices et le poulet en morceau

- Faire revenir jusqu' à ce que les morceaux de poulet soient bien saisi

- Rajouter de l'eau pour recouvrir le poulet et fermer la cocotte et laisser cuire

- Dès que le poulet est cuit, retirer les morceaux et laisser réduire la sauce

- Dès que le poulet est assez froid, le désosser puis l'émietter

- Quand la sauce du poulet est bien réduite, battre les oeufs en omelette que vous rajouterez dans la cocotte (avec la sauce) tout en mélangeant pour obtenir des oeufs brouillés puis reserver

Préparation de la farce à base d'amande:

- Mélanger les amandes moulues, la cannelle, le miel et l'eau de fleur d'oranger puis réserver.

Montage de la pastilla:

- Prendre un moule de taille moyenne, mettre les noisettes de beurre dedans et bien étaler, enlever le surplus
- Faire fondre du beurre fondu
- Mettre 4 feuilles de brick en laissant les 4 bords dépasser du moule, badigeonner de beurre fondu toutes les feuilles
- Ajouter 1 feuille de brick mettre le poulet émietter
img_6652
- Ajouter 1 autre feuille, mettre la préparation d'oeufs
img_6655
- Ajouter 1 autre feuille puis disposer les amandes moulu
img_6659
- Recouvrir avec 1 feuille puis recouvrir la pastilla avec le bords des bricks de départ
- Mettre 3 autres feuilles de brick en rosace en faisant passer avec les mains, les bords du dessous en premier le but étant de bien la fermer puis badigeonner de beurre fondu
- Enfourner jusqu'à ce que le dessus devienne doré! laisser tiédir et mettre le sucre glace et la cannelle avant de servir

Publicité
Commentaires
M
Pastilla o poulet
L
La pastilla, un plat qui me rappelle mon enfance j'ai eu l'occasion d'en déguster une, il n'y a pas longtemps, faite maison et personnellement pour nous, un véritable délice, je me suis régalée, j'adore, cela fait partie d'un de mes plats préférés, j'en ai beaucoup d'autres, car la cuisine marocaine est une de mes cuisines préférées et j'aime aussi la cuisiner.<br /> Bon week-end
H
bravo elle a lair excellente bonne soiree
O
Salam arlikoum, <br /> De retour de vacances, je passe te faire un petit coucou rapide en espérant repasser très vite sur ton blog pour voir les délices que j'ai pû louper.<br /> Gros gros bisous
M
Très belle réalisation, bonne journée !
Publicité